Quisque gravida libero sodales augue luctus elementum. In tristique faucibus diam, sit amet ultrices erat porttitor ut. Phasellus sit amet lorem sit amet orci lobortis mattis. Nulla venenatis, quam vitae pellentesque sollicitudin, erat enim varius nisl, sed porta augue mi et dui.
Lire la suiteMinistère des affaires culturelles, sous la Direction de la Bibliothèque Nationale de Tunisie Professeure Raja Ben Slama, Professeure Universitaire, Directrice de la Bibliothèque Nationale de Tunisie Cet atelier aborde les innovations qui constitueront la bibliothèque de demain : la place du numérique, la mise en œuvre de la politique documentaire, la captation et la fidélisation des publics, les normes internationales et en particulier la transition bibliographique et le web de données, les outils de la productivité, les organisations en réseau, le décisionnel, la mobilité, les nouveaux supports (livres audio, VOD, …).
Lire la suiteMinistère des technologies de la communication et de l'économie numérique Sous la Direction d’Attounissia d’Internet ATI Monsieur Moez Maaref, Président de l’Agence Tunisienne d’Internet Le Cloud est-il un facteur de fiabilité et de pérennité des systèmes ? L’atelier aborde la question du traitement des données personnelles par les institutions publiques, de la loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès à l’information, de la sécurité des traitements et des accès, de leur localisation géographique, du droit d’auteur et de sa place dans les bibliothèques.
Lire la suiteMinistère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique, Institut Supérieur de Documentation Professeure Raja Fenniche Daoues, Directrice de l’Institut supérieur de documentation Le métier de bibliothécaire se réinvente en permanence et s’adapte aux mutations technologiques. Fort de ce constat, l’atelier se penche sur les atouts et les faiblesses des cursus, la formation en continu, la définition du cœur de métier, les spécificités (jeu vidéo, community management, …). Il aborde également les fossés inter-générationnels et les passerelles avec d’autres métiers voisins.
Lire la suiteProfesseur universitaire Mongi Zidi, Professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut Supérieur de l'Animation pour la Jeunesse et la Culture L’atelier s’arrête sur la place de la bibliothèque au sein de la société mais aussi dans le paysage numérique. Il s’agit de penser la bibliothèque du XXIème siècle et de la penser de façon à ce qu’elle soit le territoire de l’égalité des chances pour l’accès à la connaissance. Le numérique doit alors prendre la place du catalyseur et non être un frein.
Lire la suiteMinistère des finances Hechemi Alaya, Expert en économie Université de Carthage Maitre de conférences Olfa Ben Ouda, Présidente de l’Université de Carthage Madame Saloua Abdelkhalek, Directrice du Centre International de Tunis pour l'Économie Culturelle Numérique Concilier modèle économique et service public, voilà une équation à plusieurs inconnues que cet atelier se propose de résoudre. Qui sont les acteurs et les partenaires de cette économie originale ? Comment les impliquer et les motiver ? Quels sont les modèles applicables qui, démocratie oblige, tiennent compte des publics et de leurs pouvoir d’achat réel ? L’accès à la Culture est-il un droit fondamental qui bouleverse l’économie ? Peut-on dès lors parler de rentabilité et de retour sur investissement ?
Lire la suiteVous êtes désormais abonné à cette newsletter.
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?