Archives de l’Aracine
L'association L'Aracine, riche d''une collection de 3500 œuvres rassemblées depuis 1982 et installée à Neuilly-sur-Marne depuis 1984 doit fermer ses portes en mars 1996. Le choix du Musée d'art moderne comme donataire potentiel s'explique par le fait que le nord de la France a une longue tradition dans le domaine de l'art brut : Jean Dubuffet a séjourné dans le Pas-de-Calais de 1962 à 1964, des médecins-psychiatres s'intéressent aux productions des malades, plusieurs artistes d'art brut (Fleury-Joseph Crépin, Paul Engrand, Jules Leclercq, Augustin Lesage, Victor Simon) sont originaires de la région. En 1999, l’Association L’Aracine donne au LaM, sa collection d’art brut. Elle fait en même temps don au Musée de sa bibliothèque et de ses archives, riches de plusieurs milliers de documents. Un versement complémentaire d’archives a été effectué en 2001 par Madeleine Lommel.
Ces archives rassemblent des dossiers d’artistes, présents ou non dans la collection, des dossiers documentaires sur des institutions, musées et galeries présentant de l’art brut, des dossiers thématiques, sur les spirites et les médiums, les habitants-paysagistes ou les dessins d’enfants par exemple, et la documentation produite par L’Aracine elle-même dans le cadre de ses différentes activités. Elles contiennent des correspondances, des photographies, en particulier des artistes dans leur contexte de création, des textes tapuscrits, manuscrits ou photocopiés, des documents administratifs, des articles et coupures de presse, des cartons d’invitation, des affiches et d’autres documents iconographiques. Elles constituent une ressource essentielle pour la recherche sur les œuvres et les artistes de la collection, tant par les documents administratifs que par les correspondances et les documents iconographiques, pour l’histoire de l’Association L’Aracine, notamment ses origines, sa constitution, ses expositions, et d’une manière plus générale sur l’art brut.