BIENVENUE SUR LE SITE DE CLAMEUR(S)
LE SITE EST ACTUELLEMENT EN MAINTENANCE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
Clameur(s) est le cycle de rencontres littéraires de la Ville de Dijon.
La 9e édition des rencontres littéraires Clameur(s) sont prévues du 2 au 6 juin 2021.
Prenez un peu de hauteur et réunissez-vous autour de la culture, des livres et de la lecture pour échanger autour du thème de cette année : la nature.
Entre auteurs, interrogations, partages et bons moments, nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous annuel.
Restez connectés sur bm.dijon.fr et page facebook.
Même si la covid-19 donne du grain à moudre à l'équipe de la bibliothèque, nous avons besoin de nous réunir autour de la culture, des livres et de la lecture.
C'est pourquoi les rencontres littéraires Clameur(s) se tiendront comme prévu au mois de Juin, mais dans un format adapté.
Tous et toutes nous souhaitons renouer avec des temps d'échange, aussi, les auteur.e.s seront présent.e.s à Dijon et les rencontres se dérouleront selon les mesures en vigueur à cette période.
Et parce que nous souhaitons aussi partager largement ces moments précieux et vivifiants, les rencontres seront également en ligne, sur les réseaux sociaux et sur le tout nouveau site de Clameur(s) qui sera prêt dans les semaines à venir.
Les rencontres seront interactives pour permettre les discussions en live et des capsules vidéo offriront des contenus plus complets sur les auteur.e.s, des extraits de leur livre, des tutos autour d'activités en lien avec le thème, etc.
Et cette édition sera aussi spéciale par sa durée, allongée du mercredi 2 juin jusqu'au dimanche 6 juin, et les lieux dédiés aux rencontres et aux propositions culturelles qui les accompagnent.
Mais les rendez-vous du samedi avec le marché des éditeurs, organisé avec l'Agence Livre et Lecture Bourgogne Franche-Comté, et les Plaidoiries pour un polar, en collaboration avec le barreau de Dijon, sont maintenus.
Les auteur.e.s invité.e.s apporteront leur éclairage, partageront des liens sans cesse interrogés, renouvelés, entre l'homme et la nature.
Nous attendons 16 auteur.e.s de littérature générale ou d'essai, ainsi que 2 auteurs pour la jeunesse, 1 auteur de bandes dessinées, 4 auteur.e.s de polar et enfin 1 grand.e invité.e.
La résidence d'auteur avec Mathias Friman aura sa place avec une rencontre dédiée et la présentation du travail avec les élèves de 12 classes de la ville.
C'est donc un nouveau défi relévé par les équipes de la bibliothèque et tous les partenaires de l'évènement, que nous remercions vivement pour leur soutien renouvelé ; nous vous espérons au rendez-vous !
Grandeur nature !
Mais l’inquiétude nous gagne lorsque nous voyons nos abus contre lui se retourner progressivement contre nous.
Saurons-nous changer radicalement d’attitude, d’habitudes ? Réviserons-nous nos comportements d’espèce abusive ? Arrêterons-nous de scier la branche de l’arbre d’où nous prétendons régenter la forêt? Parviendrons-nous à inventer, pendant qu’il en est temps, de nouvelles manières d’habiter cette planète ?
Car la Nature, ou ce que nous appelons ainsi, aura forcément le dernier mot.
Pas étonnant que tant de livres lui aient été consacrés, toutes époques et tous styles confondus, ni que l’actuel bouleversement climatique fasse lever une moisson de nouveaux récits, essais, fictions, poèmes…qui l’interrogent et la célèbrent, « grandeur nature » !
Marie Hélène Fraïssé