Comment concevoir le contenu d'un site web
Une fois que vous avez listé les pages à créer pour un site web, identifiez les contenus que vous souhaitez y inclure. Ils peuvent se présenter sous la forme de textes, de vidéos, d'images, de fichiers audio, etc.
Par exemple, la page « À propos » d'un site web doit inclure un descriptif au sujet de l'entreprise, et présenter sa raison d'être, son historique, ses équipes, etc Ces éléments devront être ajoutés à la bibliothèque de contenus destinés à être utilisés sur le site web.
Personas cibles de l'entreprise
Les personas sont des personnages génériques fictifs répondant à différents besoins, objectifs et comportements observables parmi vos clients existants et potentiels. Affiner le profil des personas permet de mieux anticiper les réactions des prospects et des clients en matière de marketing. N'hésitez pas à utiliser ce modèle de présentation PowerPoint pour schématiser vos personas et les partager avec votre équipe. C'est une solution pratique et élégante.
Proposition de valeur de l'entreprise
Formuler la proposition de valeur exige de la réflexion, et vous en modulerez probablement la formulation au fil du temps. Un bon point de départ consiste à faire une synthèse des avantages offerts par votre entreprise à ses clients.
La proposition de valeur doit répondre aux questions suivantes :
- Quel produit ou service l'entreprise vend-elle ?
- Quels avantages ce produit ou ce service offre-t-il au client ?
- À qui s'adresse ce produit ou ce service ?
- En quoi ce produit ou ce service est-il différent de ceux de vos concurrents ?
Voici des ressources pour vous aider à formuler la proposition de valeur de l'entreprise :
- Article de Fast Company sur les propositions de valeur
- Article de Harvard Business Review sur les propositions de valeur les plus efficaces
Description des produits ou des services de l'entreprise
Rédigez des réponses écrites aux questions basiques qu'un lead est susceptible de poser avant d'acheter vos produits ou vos services. Les consommateurs souhaitent obtenir davantage d'informations sur ce que vous vendez. Quelles sont les fonctionnalités ou les avantages proposés ? Pensez également à indiquer comment l'entreprise garantit la satisfaction de ses clients après achat.
Mission de l'entreprise
Pourquoi l'entreprise a-t-elle été fondée ? Quel est le problème qu'elle cherche à résoudre ? Quelles sont ses valeurs ? Tentez de décrire la mission de votre entreprise oralement à l'occasion d'une conversation informelle. Si vous ne parvenez pas à captiver votre audience à l'oral, il sera difficile de convaincre les visiteurs du site web par écrit.
Voici quelques ressources pour vous aider à formuler la mission de votre entreprise :