La déficience visuelle
Nous savons qu’avec une même perception visuelle, le comportement peut varier d’un individu à un autre, chacun mettant en place ses propres stratégies de compensation. Pour vous aider à appréhender les différents troubles de la vision connus et les difficultés qu’ils peuvent générer, nous avons recréé les simulations de leurs effets à partir de photos.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parle de déficience visuelle lorsque l’acuité visuelle ne dépasse pas 3/10e sur l’œil le plus performant et/ou quand le champ visuel présente une atteinte sévère. En pratique, les sujets comptent les doigts de la main à 3 mètres. Quand l’acuité visuelle est strictement inférieure à 1/20e, on parle de cécité.
La malvoyance est donc comprise entre ces deux mesures. L’OMS définit 2 catégories de malvoyance : la déficience visuelle moyenne et la déficience visuelle sévère.
Au delà de ces chiffres, une personne sera reconnue déficiente visuelle dans la mesure où son handicap entraîne une modification de son comportement et une perte partielle d’autonomie dans les domaines suivants : lecture, écriture, activités de la vie quotidienne, communication, appréhension de l’espace et déplacements, poursuite d’une activité professionnelle.
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L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) est un établissement public lié par conventions avec la Direction générale de la cohésion sociale, l’Agence régionale de santé d’Ile de France et les rectorats de Paris Créteil et Versailles ; il reçoit des jeunes déficients visuels de l’ensemble du territoire national, y compris les départements d’outre-mer (DOM), sous réserve d’une orientation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de leur département de résidence.
L’INJA offre à la fois à des jeunes non-voyants ou mal voyants , une scolarisation sur place ou en inclusion, des modalités de compensation du handicap visuel et d’acquisition de l’autonomie, l’apprentissage du braille et l’accès à des rééducations et un plateau technique médical ainsi qu’un internat éducatif destiné en priorité aux jeunes résidant hors Ile de France à partir du collège (sauf dérogation) ; l’accès à l’internat est possible en séjour complet ou partiel et fait l’objet d’une décision distincte.